CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Accueil > Liste des actualités > Actualité ou Agenda - Détail
ERAS Suisse
fermer

La prise en charge ERAS en gynécologie

Découvrez nos vidéos traduites en 5 langues qui prodiguent des conseils pour une réhabilitation améliorée après une chirurgie et expliquée le déroulement de cette prise en charge « ERAS ».

Publié par Anne Weibel Bouazizi

Depuis 2013 le Service de gynécologie du DGOG se spécialise dans l'application de la prise en charge ERAS (Enhenced Recovery After Surgery). A ce jour, ce sont près de 350 patientes qui en ont bénéficié

Cette prise en charge est mise en place particulièrement dans les chirurgies pour pathologies bénignes de l'utérus et pour les chirurgies onco-gynécologiques.

ERAS, qu’est-ce que c’est­?
ERAS permet un retour rapide aux aptitudes quotidiennes des patientes. Grâce à la gestion optimale de la douleur et à la mobilisation précoce ces patientes bénéficient de meilleures conditions pour entamer leur convalescence.­Il permet aussi de mieux appréhender la suite des traitements thérapeutiques oncologiques grâce à une meilleure récupération après une chirurgie et à une diminution des risques de complications post-opératoires.

Une vidéo traduite en 5 langues en ligne
Pour expliquer la prise en charge ERAS le service de gynécologie dispose d'un film informatif en langue française traduit en cinq autres langues (allemand, italien, anglais, espagnol, portugais).

Ces films, accessibles à tous, sont en ligne sur­le site de ERAS Suisse et­celui du­DGOG­:
http://www.erassuisse.ch/eras_home/eras-patients-famille/eras-specialites-2/eras-gynecologie-2.htm

La présentation de ce film se fait au cours de la pré-hospitalisation de gynécologie. Ceci afin d'initier une relation de confiance et une meilleure compréhension du projet thérapeutique lors du séjour hospitalier dans le service de gynécologie du CHUV.





Dernière mise à jour le 11.04.2016 15:02