CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Accueil > Liste des actualités > Actualité ou Agenda - Détail
ERAS Suisse
fermer

Leçon inaugurale du Prof. Patrick Schoettker

Patrick Schoettker, professeur associé à la FBM et médecin chef au Service d'anesthésiologie du CHUV, responsable du secteur anesthésie pour la neurochirurgie et l'ORL, prononcera sa Leçon inaugurale le 1er mars 2017, 17h30, Auditoire César Roux.

Publié par Cannelle Keller

L’anesthésie en 2017: de l’éther au monitoring sans fil

Avec plus de 100 médecins exerçant sur une trentaine de site, le Service d’anesthésiologie du CHUV fait face à d’importants défis: des patients âgés et polymorbides en forte augmentation dans un contexte de sur-spécialisation des interventions chirurgicales.

Pour satisfaire tant les besoins des patients que ceux des chirurgiens, Patrick Schoettker multiplie les contacts avec les différentes spécialités médicales. Partant de sa pratique clinique, le médecin cherche des solutions nouvelles aux situations complexes qu’il rencontre. Doué d’un esprit innovant et fédérateur, il mène des recherches en collaboration avec des centres tels que l’EPFL, le CSEM ou l’industrie. Il a mis au point des solutions technologiques qui sont utilisées aujourd’hui non seulement au CHUV, mais bien au-delà de nos frontières.

L’anesthésiste a développé, dès 2011, une plateforme de reconnaissance faciale automatisée, capable de prédire l’intubation difficile. Avec plus de 4’000 patients répertoriés, elle est la plus importante base de données au monde de visages et de caractéristiques morphologiques en lien avec l’intubation trachéale. Afin d’améliorer le suivi et le monitoring des patients en salle d’opération, Patrick Schoettker a également développé, conjointement avec le CSEM, un capteur qui mesure les paramètres vitaux d’un patient et les transmet, sans fil, vers une tablette; cette technologie sera d’ailleurs appliquée pour assurer le suivi médical du pilote de l’avion solaire «SolarStratos», dont il est le responsable médical. Les nombreuses thèses de ses médecins doctorants et les Masters des étudiants en médecine qu’il accompagne témoignent de l’originalité et de la rigueur scientifique des recherches qu’il conduit et illustrent la performance de l’interface «médecine-ingénierie».

Comme enseignant, Patrick Schoettker forme les médecins anesthésistes de demain tant aux compétences techniques du métier qu’à l’importance des qualités humaines indispensables pour agir dans un environnement alliant stress, efficacité et humanité. Il propose notamment, avec le sociologue Francesco Panese, un cours «médecine, société et technologie» aux étudiants prégradués.



Lien(s)

Lire la biographie du Prof. Schoettker
Leçons inaugurales à venir



Dernière mise à jour le 01.02.2017 14:14