CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Accueil > Liste des actualités > Actualité ou Agenda - Détail
ERAS Suisse
fermer

Le CHUV à la pointe de la recherche Européenne

Cancers de la tête et du cou: le CHUV à la pointe de la recherche Européenne.

Publié par Jean Bourhis

Les Profs. Bourhis, Ozsahin et Simon apportent au CHUV une place de tout premier ordre dans le domaine de l’oncologie de la tête et du cou grâce à leurs rôles à la gouvernance dans deux grandes organisations européennes parmi les plus actives dans la recherche clinique contre les cancers ORL.

Le CHUV possède une situation exceptionnelle en Europe dans le domaine de l’oncologie de la tête et du cou. Jean Bourhis, Chef du service de la radio-oncologie est aussi président du GORTEC (Groupe d’oncologie radiothérapie tête et cou). Christian Simon, Chef du service d’ORL deviendra Président du groupe ORL de l’EORTC (Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer) dès le mois de mai 2018. Esat Ozsahin, quant à lui, est médecin chef et professeur associé au Service de radio-oncologie. Il est Chairman du groupe ORL au sein du ROG (Radiotherapy Oncology Group) de l’EORTC. Deux organisations Européennes d’importance dans la recherche contre le cancer sont toutes deux dirigées par Lausanne. Une opportunité pour le CHUV de se positionner pour leader de la recherche en Europe.

Les cancers ORL font partie des cancers de la région lèvre-bouche-pharynx-larynx et forment le groupe des cancers des voies aéro-digestives supérieures. Ils concernent la bouche, les joues, les gencives, les lèvres, le larynx, le pharynx, le nez, les sinus et le nasopharynx.

Ces tumeurs se situent au carrefour des voies destinées à l’alimentation et à la respiration. Elles atteignent donc des zones anatomiques qui sont essentielles à la vie pour respirer, avaler et communiquer (en permettant de parler et d’entendre). (source :www.gortec.fr)

Le CHUV réunit des forces importantes dans le domaine, puisque trois spécialistes ont des rôles importants dans de grandes organisations de recherche clinique contre ces cancers. Jean Bourhis est un spécialiste en radio-oncologie et parmi ses domaines de recherche privilégiés, le Prof. Bourhis travaille activement pour lutter contre les cancers de la tête et du cou. Il est d’ailleurs Fondateur et président du GORTEC (Groupe d'oncologie radiothérapie tête et cou) depuis 1999, groupe particulièrement dynamique sur la scène internationale avec à son actif déjà plus de 30 larges essais randomisés réalisés dans le domaine de l’oncologie ORL.

Le Professeur Christian Simon, Chef du Service d’ORL au CHUV, est le spécialiste de la chirurgie robotique pour l’ablation des tumeurs et la reconstruction des zones ORL. Il vient d’être nommé Président du groupe ORL de l’EORTC et prendra ses fonctions en mai 2018.

Le Professeur Esat Ozsahin, est radio-oncologue et spécialiste des cancers de la zone ORL. Avant l’arrivée du Professeur Bourhis en 2012, le Prof. Ozsahin était le responsable du traitement de ces tumeurs en radio-oncologie. Il est chairman du groupe ORL au sein du ROG (Radiotherapy Oncology Group) de l’EORTC.





Dernière mise à jour le 17.12.2017 12:18