CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Accueil > Liste des actualités > Actualité ou Agenda - Détail
ERAS Suisse
fermer

Exposition de peintures de Julia Rotella

Les œuvres originales sont le fruit de plusieurs inspirations : la ville et transports, entre autre. Les immeubles sont souvent « empilés » les uns sur les autres formant une structure hétéroclite autant dans les formes que dans les couleurs.

Publié par Bernard Bosson

Julia Rotella, peintures
du 10 novemmbre au 29 décembre 2017 à la Galerie ERGASIA*

 

Vernissage en présence de l’artiste le jeudi 9 novembre 2017, dès 17h00, Galerie ERGASIA, Cery.

 

Julia Rotella

Née à Tucuman, Argentine, en 1971, Julia Rotella étudie les Beaux-arts à l’Université de sa ville natale. Diplôme en poche en 1995, elle déploie dès lors une intense activité artistique, exposant en Espagne, France, Argentine et au Japon.
Établie en Suisse depuis 2000, elle consacre sa vie à la peinture. Imprégnée d’un profond lyrisme, son --oe--uvre se dévoile par un chromatisme subtil, par des traces de matière en éveil, des formes reconnaissables dans l’essentiel.
Proche de l’art informel, elle met en relation des matériaux divers pour se libérer des schémas formels et proposer une peinture matérielle, dans certains cas gestuelle, habitée de signes, de mémoire vive...
Elle joue avec les perspectives et les points de vue pour mieux réinterpréter la réalité. Pour la rendre non pas abstraite, mais sienne, chamarrée et tendre, fine et violente. Une donné existentielle qui recherche à travers l’art un nouveau rapport avec le monde.
Une robe suspendue, des valises en attente, des villes habitées d’enfance et de rêves, un texte, la symbolique d’un jeu, dessinent le cercle généreux de notre passé, de notre présent, en esquissant les songes et les incertitudes de demain.
Chaque toile, richement élaborée à travers des techniques mixtes, dévoile des multiples aspects du quotidien, sa face la plus ludique mais aussi celle qu’interpelle et inquiète.

 

*Les deux sites de la galerie ERGASIA:

Site de Cery, 1008 Prilly

Mercerie 22, 1003 Lausanne

 

*Heures d'ouverture:

Mercredi, jeudi, vendredi de 14h à 18h et samedi de 11h à 15h.

 

Contact

Espace ERGASIA
Bernard BOSSON, galeriste
Site de Cery
1008 Prilly

Tél : 079 556 05 43

E-mail : Espace.Ergasia@chuv.ch

www.ergasia.ch

 

 

Quelques mots sur la Galerie ERGASIA

 

Au travers de neuf expositions par année, la galerie ERGASIA fait la promotion d’artistes qui ont souffert de troubles psychiques.

Ses objectifs sont de montrer les --oe--uvres du collectif créatif « CESURE » issu de l’Unité de réhabilitation du Service de psychiatrie communautaire et d’être ouverte aux artistes d’autres fondations, institutions et structures analogues. Chaque année, deux artistes professionnels sont invités afin de renforcer son attractivité et de susciter chez les visiteurs un intérêt supplémentaire à découvrir le site de l’hôpital de Cery. Cette démarche participe à la modification de la perception générale des troubles psychiques.

La galerie contribue également à l’offre culturelle de la cité et à sa diversité en faisant la promotion de «l’outsider art».

Intégrée au Département de Psychiatrie du CHUV, la galerie ERGASIA propose des postes de travail aux usagers de l’Unité de réhabilitation. Ces postes peuvent s’ouvrir sur des stages de réinsertion professionnelle.

Par ailleurs, la galerie fonctionne comme n’importe quelle autre galerie de la Place lausannoise et ne reçoit pas de subvention. Le pourcentage perçu sur la vente des --oe--uvres est destiné à l’achat des matériaux (toiles, peintures…) indispensables à la réalisation et à la bonne marche du collectif CESURE



Document(s) annexe(s)

Exposition de Julia Rotella


Dernière mise à jour le 01.11.2017 14:24