CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Accueil > Liste des actualités > Actualité ou Agenda - Détail
ERAS Suisse
fermer

Le CHUV remporte le Swiss Quality Award 2017

Le Swiss Quality Award 2017 a été décerné au projet d'intégration de l'évaluation clinique infirmière dans une unité de médecine interne du CHUV de Lausanne.

Publié par Leila Guesmia

Mercredi 6 décembre 2017 à Soleure, Leila Guesmia, infirmière clinicienne spécialisée et cheffe de projet au CHUV, recevait le Swiss Quality Award 2017 dans la catégorie "Hospitalier". Cette distinction nationale récompense chaque année un projet qui améliore la qualité pour les patient-e-s qui sont soignés au moins deux jours dans une institution sanitaire. Le Swiss Quality Award est organisé chaque année à l'initiative de neuf organisations suisses actives dans le développement de la qualité dans le domaine de la santé ou représentant les associations professionnelles.

 

L'évaluation clinique infirmière, une évidence

L’évaluation clinique sert à apprécier l’état de santé d’un patient en recueillant des données subjectives et objectives. Elle permet d'identifier rapidement les éventuels signes de péjoration de la condition des patients et améliore leur sécurité. L'OMS estime que des événements indésirables surviennent dans 9% des hospitalisations, la moitié étant évitables.

Le contexte du projet novateur distingué par le Swiss Quality Award est celui d’une unité de médecine interne d’une vingtaine de lits. Deux spécificités la caractérisent : créée en 2013, elle est composée d’une équipe infirmière dont 80% des membres ont moins d’une année d’expérience professionnelle au moment de son ouverture et le service de garde médicale de nuit est assuré par des médecins localisés dans un autre bâtiment. Elle est aussi une unité pilote pour l’enseignement médical et infirmier. Tout indiquait alors qu’il était pertinent de faire de cette unité un lieu dans lequel les infirmières "exercent en utilisant pleinement leurs connaissances et leurs compétences”, conformément aux recommandations de bonnes pratiques internationales.

 

La réussite en équipe

Le développement des compétences infirmières et celui de la communication interprofessionnelle constituent le c--oe--ur du projet. Une étroite collaboration médico-infirmière a donc d'emblée été nécessaire, tant auprès des patients qu'au niveau hiérarchique. Ainsi qu'un esprit d'ouverture à l'heure d'appréhender de nouvelles manières d'interagir et d'organiser la complémentarité entre les différents corps de métier. Un grand nombre de professionnels ont ainsi été impliqués et les résultats aujourd'hui clairement mis en évidence par les indicateurs à disposition.

"Je suis très fière de chacun des membres de cette équipe soignante" confie Valérie Champier, infirmière cheffe de service. "Tout le monde était conscient du bénéfice potentiel de notre projet pour les patients et s'est engagé pleinement. Je les remercie chaleureusement, de même que la cheffe de projet, le Dr David Gachoud et les médecins impliqués, les professionnels de notre Centre des formations et toute la chaîne décisionnelle qui a soutenu ces développements."

 

 En savoir plus:

L'évaluation clinique infirmière au CHUV



Lien(s)

Service de médecine interne
Swiss Quality Award



Dernière mise à jour le 05.12.2017 15:22