CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Accueil > Liste des actualités > Actualité ou Agenda - Détail
ERAS Suisse
fermer

Dr. Mathieu Chevalier décroche le prix de la SSU 2017

La Société Suisse d'Urologie (SSU) a attribué le prix scientifique d'urologie 2017 au Dr. Mathieu Chevalier pour son travail sur la régulation de l'immunité chez les patients atteints de cancer de la vessie.

Publié par Laurent Derre

Le Dr. Mathieu Chevalier, postdoctorant dans l’équipe du Dr. PD. Laurent Derré au sein de l’Unité de Recherche en Urologie du CHUV, a montré que certains mécanismes de régulation immunitaires intervenaient dans l’efficacité du traitement par instillation intravésicale de BCG (Bacille de Calmette et Guérin) des tumeurs non musculo-invasives de la vessie. Par la mise en évidence d’un nouveau biomarqueur de récidive et d’un nouvel axe d’immunosuppression, ce travail pourrait avoir un impact significatif dans la prise en charge et les futurs traitements du cancer de la vessie.

Cette étude intitulée «Local T-cell to MDSC balance following BCG immunotherapy is modulated by group-2 innate lymphoid cells and predictive of bladder cancer recurrence» a récemment été publié dans la célèbre revue américaine The Journal of Clinical Investigation, en libre accès sur le site du journal

Le prix de la Société Suisse d’Urologie récompense tous les deux ans un(e) candidat(e) pour l’excellence de ses recherches scientifiques en urologie.





Dernière mise à jour le 11.12.2017 09:12