CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Accueil > Liste des actualités > Actualité ou Agenda - Détail
ERAS Suisse
fermer

Marie-Denise Schaller membre du Conseil de Swissmedic

Depuis le 1er janvier 2018, la Professeure Marie-Denise Schaller siège au Conseil de l'Institut Swissmedic. Un mandat qu'elle considère comme sa formation continue.

Publié par Marie-Denise Schaller

D’aucuns ont pu croire que Marie-Denise Schaller prendrait sa retraite en se retirant du service de médecine intensive du CHUV en juin dernier. C’était mal la connaître. À peine a-t-elle raccroché la blouse blanche que la voilà nommée au Conseil de Swissmedic, l’institut chargé de surveiller le marché des produits thérapeutiques en Suisse. Et c’est avec un grand intérêt qu’elle parle de sa nouvelle fonction : « C’est un peu l’inconnu pour moi, je vais découvrir beaucoup de choses, côtoyer des avocats, des politiciens, des médecins spécialisés…Je trouve très enrichissant de mêler les visions de différents corps de métier pour atteindre un but commun ».

L’éthique, son fer de lance

Si Marie-Denise Schaller compte sur ce mandat de 4 ans pour continuer encore et toujours d’apprendre, elle espère aussi et surtout défendre l’éthique médicale. Membre de la Commission cantonale d’éthique de la recherche sur l’être humain (CER-VD) et  de la Commission d’éthique clinique du CHUV, elle connaît bien le sujet. « On ne peut pas faire de médecine sans éthique et ma nomination à Swissmedic va certainement me permettre d’avoir un rôle décisionnel sur des aspects importants ». Un exemple ? « Si je peux donner une impulsion pour que certains traitements de maladies rares soient reconnus, ce serait une satisfaction ».

Famille, amis, supérieurs, tous ont félicité la Professeure pour sa nomination. Alors qu’elle boit son café à la cafétéria du BH, plusieurs collègues s’arrêtent d’ailleurs pour lui en toucher un mot. « Bien sûr, je suis fière, mais je vois surtout cette nomination comme une occasion de faire rayonner le CHUV encore un peu plus au niveau national », conclut-elle avec modestie.





Dernière mise à jour le 19.01.2018 17:40