CHUV
Les activités du CHUV
MENU
ERAS Suisse

Le Service de chirurgie viscérale a développé ERAS au sein du CHUV. Il lui a permis de devenir un centre de référence pour l’application et la formation à ce programme.

Bandeau
Accueil > En bref
Guidelines

Programme ERAS


Vidéo d'ERAS en chirurgie viscérale

Nos prestations


En bref


Le CHUV est un centre d’excellence reconnu par l’ERAS®Society pour l’application de la réhabilitation améliorée après chirurgie, et assurer une formation de qualité. Ce programme permet de réduire les effets d'une intervention, d’améliorer la convalescence des patient-e-s en les impliquant de manière active et de réduire leur temps d’hospitalisation. Au CHUV, les services de chirurgie viscérale, d’urologie et de gynécologie ont déjà adopté ERAS.

La réhabilitation améliorée a été introduite pour la première fois en Suisse en 2011 sous l'impulsion du Pr Nicolas Demartines, chef du Service de chirurgie viscérale. Il est précurseur dans le développement de cette technique et membre du comité scientifique de l’ERAS®Society. Le Dr Martin Hübner a quant à lui joué un rôle significatif dans son implémentation, notamment en appliquant ses principes pour la chirurgie colorectale. Les chirurgiens spécialistes du foie, du pancréas et des gastrectomies, avec l'ensemble de l'équipe dédiée à ERAS, ont contribué par la suite à l'essor de ce programme.

ERAS est considéré comme la référence de prise en charge dans de nombreux établissements de santé. Au printemps 2015, on trouve 19 centres qualifiés et 14 centres d'excellence ERAS® en Europe et au Canada, dont celui du CHUV.