CHUV
Les activités du CHUV
MENU
ERAS Suisse

Les équipes des services de chirurgie viscérale, d’urologie et de gynécologie appliquent les mesures du protocole ERAS dans différentes spécialités. Ainsi, les patients récupèrent mieux et plus rapidement après une opération et restent moins longtemps hospitalisés.

Bandeau
Accueil > Patients et famille

ERAS en un coup d'oeil

Foire aux questions

Patients et familles

La prise en charge ERAS® (Enhanced Recovery After Surgery) comporte de nombreux avantages pour le patient. Elle lui permet de mieux le préparer à son opération, de réduire son stress opératoire, d’améliorer sa convalescence, et de diminuer son temps d’hospitalisation.

Dans le Service de chirurgie viscérale, ERAS s'applique déjà pour les opérations du foie, du pancréas, de l'estomac ainsi que pour les interventions colorectales. Par ailleurs, les services d'urologie et de gynécologie appliquent également ce programme.

                                                                                                           

Un travail d'équipe

ERAS repose sur le partage du savoir-faire d'une équipe composée de chirurgien-ne-s, anesthésistes, infirmier-ère-s, physiothérapeutes, nutritionnistes et stomathérapeutes. Ceux-ci appliquent des protocoles de soins basés sur les preuves et validés par de nombreuses études scientifiques.

Le rôle du patient est fondamental: il devient un partenaire actif de sa prise en charge, avant même l’intervention, lors de son séjour à l’hôpital et à son retour au domicile. ERAS s’applique à chaque patient, par l'adaptation individuelle de certains de ses éléments.

                                                                                                                          


Agenda rss événement

01
FEVR
15
FEVR
Auditoire Yersin - Bâtiment principal CHUV | 13h30
15
FEVR
Auditoire de la Maternité - CHUV | 18h30
07
MARS
Auditoire César Roux du Bâtiment hospitalier | 19h00

Actualités rss actualités

Matteo et Emma ont quant à eux été les prénoms les plus donnés par les parents qui ont fréquenté le CHUV l'année dernière.
L'exposition Anne Peverelli dialogue avec l'importante réalisation de l'artiste au Restaurant du personnel du CHUV suite au concours d'intervention artistique qu'elle a remporté en 2014 avec son projet Laque/Lac. Jusqu'au 22 mars 2018
Expositions, concerts, conférences .... Voici le programme !
Tourné à l'occasion du symposium pour les 50 ans de la néonatologie, le clip "Regards croisés: expériences de vie en néonatologie" nous parle des étapes clés lors d'une hospitalisation d'un nouveau-né dans ce service.
Une reconnaissance nationale pour la consultation infirmière des plaies au Centre coordonné d'oncologie du CHUV: Stefania Manciana et Sandrine Favre Adatte remportent le 1er prix du meilleur poster au 19ème Congrès suisse des soins en oncologie.