CHUV
Les activités du CHUV
MENU
ERAS Suisse
Accueil > Patients et famille > Votre prise en charge

Pour en savoir plus

"Guide de préparation à la chirurgie intestinale", rédigé par le Centre universitaire de santé McGill. Destiné aux patients, il les aide à comprendre leur chirurgie intestinale et à s'y préparer.



Foire aux questions

Votre prise en charge


Il est démontré que la technologie n'est pas le seul moyen pour faire évoluer la chirurgie. L'amélioration générale de la prise en charge du patient est tout aussi importante. Du bon sens et une équipe impliquée, composée de chirurgien-ne-s, anesthésistes, infirmier-ère-s, physiothérapeutes, nutritionnistes et stomathérapeutes, permettent aussi de faire des progrès considérables. L'opération se prépare alors avec des étapes importantes: avant, pendant et après, avec le suivi du patient à son domicile.

Etre acteur de ses soins

L’important, pour le bien-être des patient-e-s, consiste à ce qu’ils s‘impliquent de manière active tout au long de cette période. Ainsi, ils se préparent de façon optimale à leur intervention, améliorent leur convalescence et réduisent leur temps d’hospitalisation.

Concrètement, ce programme implique différentes mesures relatives à l’hydratation, à la nutrition, à la mobilité ainsi qu’aux exercices respiratoires. Le retour à la maison suit aussi quelques règles afin d’améliorer la récupération post-opératoire.


En savoir plus: