CHUV
Les activités du CHUV
MENU
ERAS Suisse
Accueil > Patients et famille > Votre séjour

Pour en savoir plus

"Guide de préparation à la chirurgie intestinale", rédigé par le Centre universitaire de santé McGill. Destiné aux patients, il les aide à comprendre leur chirurgie intestinale et à s'y préparer.



ERAS en un coup d'oeil

Foire aux questions


Votre séjour

Afin que les patient-e-s puissent se préparer au mieux à leur futur séjour, ils sont invités à découvrir les étapes importantes de son déroulement, depuis leur accueil dans nos services jusqu’à leur sortie de l’hôpital.


Avant l'opération

  1. Consultation de chirurgie
    Durant ce premier rendez-vous, les patient-e-s rencontrent le-la chirurgien-ne. Il leur annonce le diagnostic de leur maladie, leur soumet le projet thérapeutique et fournit toutes les indications qui concernent l’opération. Finalement, il leur introduit la prise en charge ERAS.


  2. Anamnèse médicale
    Cette consultation s’effectue avec l’assistant-e de chirurgie. Cette étape permet de récolter l'ensemble des renseignements médicaux qui sont introduits dans le dossier informatisé du ou de la patient-e.

  3. Anamnèse infirmière
    Pendant ce rendez-vous, l’infirmière de consultation du service donne toutes les informations nécessaires afin d’améliorer le séjour des patient-e-s au CHUV. Elle envisage déjà avec eux leur futur retour à la maison après l’hospitalisation. Leurs habitudes alimentaires, de vie, la présence ou non d’un ascenseur dans leur immeuble ou encore la possibilité d’avoir une aide pour les repas sont autant d’éléments abordés.

  4. Consultation pour information ERAS
    Les patient-e-s reçoivent l’information sur l’ensemble de la prise en charge ERAS sous forme écrite et orale par l'infirmière. Ils reçoivent également un journal de bord qui leur permet d'évaluer eux-mêmes leurs douleurs et de noter s'ils atteignent leurs objectifs en termes de mobilisation et d'alimentation.

  5. Physiothérapie (selon indications)
    Des physiothérapeutes informent les patient-e-s des différents exercices respiratoires et musculaires qu’il est possible de pratiquer avant et après l’intervention.

  6. Consultation avec l’anesthésiste
    Les patient-e-s sont vu-e-s par un-e anesthésiste. Il leur explique l'anesthésie en détail et complète si nécessaire le bilan préopératoire par de nouveaux examens. L'objectif est double: optimiser l’anesthésie lors de l’opération et réduire au maximum ses effets secondaires, tels que les nausées.

Dans la mesure du possible, les points 1 à 6 s’effectuent durant le même jour.


Après l'opération

  1. Retour à domicile
    Le retour à domicile se fait dès que les patient-e-s ont repris une fonction digestive, qu’ils-elles peuvent boire et manger normalement, que la douleur est contrôlée efficacement par des comprimés et qu’ils-elles ont retrouvé une autonomie suffisante.

  2. Consultation à 30 jours
    Le CHUV donne également un rendez-vous avec le-la chirurgien-ne pour un contrôle post-opératoire un mois après l’opération. Un rendez-vous téléphonique deux à trois jours après le retour au domicile est également convenu avec l’infirmière dédiée à ERAS.

Durant les semaines qui suivent l’opération, les patient-e-s sont prié-e-s de contacter les réceptions des services s’ils-elles ont des questions ou des soucis. Pour la nuit et les week-ends, un numéro d’urgence leur sera communiqué.