CHUV
Les activités du CHUV
MENU
ERAS Suisse

Une prise en charge ERAS peut être appliquée à tous les patients, tout en tenant compte des particularités de chacun et en adaptant individuellement certains de ses principes.

Bandeau
Accueil > Professionnels de la santé
Guidelines

Nos prestations

Foire aux questions

Professionnels de la santé

La prise en charge des patients avant, pendant et après l'opération, a énormément évolué depuis le début des années 80 sur le plan chirurgical et anesthésique. Il s'avère cependant que la standardisation des pratiques et la collaboration interdisciplinaire tout au long du processus chirurgical jouent également un rôle fondamental dans les résultats du traitement.

Une prise en charge multidisciplinaire, standardisée et basée sur l'évidence

La réhabilitation améliorée après chirurgie, ou Enhanced Recovery after Surgery (ERAS®), est une prise en charge périopératoire et multidisciplinaire, dont l’objectif consiste à réduire le stress chirurgical et à maintenir la fonction physiologique des patient-e-s. Ainsi, ils-elles sont mieux préparé-e-s pour leur intervention et ils-elles récupèrent plus rapidement après leur opération. S'ensuivent une diminution de la durée d'hospitalisation et des coûts de la santé.

Ce concept a été introduit en 2001 par un groupe de chirurgiens, qui a fondé depuis, en 2011, l’ERAS®Society. Basée en Suède, elle a été créée dans le but d'unifier et de standardiser les pratiques de prises en charge par la rédaction de recommandations basées sur l'évidence. Celles-ci sont de plus en plus suivies au niveau international, principalement en chirurgie viscérale.


                                                                                         


Agenda rss événement

25
AVR
Auditoire Auguste Tissot - CHUV | 17h00
25
AVR
Auditoire César Roux du Bâtiment hospitalier | 19h00
01
MAI
Auditoire Yersin - CHUV | 18h00
02
MAI
Auditoire César Roux - Bâtiment principal du CHUV | 17h15
02
MAI
Hall principal du Bâtiment hospitalier | 18h30
04
MAI
08
MAI
Auditoire Charlotte Olivier, CHUV, Lausanne | 08h30
11
MAI
18
MAI
Salle Kaufmann, Les Cèdres, Hopital de Cery, Prilly | 11h00
23
MAI
Auditoire Christian Müller, site de Cery, 1008 Prilly | 08h45
24
MAI
Swiss Tech Convention Center, quartier nord de l'EPFL, 2 route Louis-Favre, 1024 Ecublens, VD | 07h30
29
MAI
Auditoire Yersin - CHUV | 18h00
12
JUIN
Auditoire J. Doge et Salle Bovet | 09h00
18
JUIN
19
JUIN
Auditoire Yersin - CHUV | 18h00
28
JUIN
Centre de congrès Beaulieu, 10 avenue des Bergières, 1004 Lausanne | 07h30
02
OCT
Bâtiment de la Maternité - salle 2424 - 2ème étage | 18h00

Actualités rss actualités

Le 14 septembre 2018 aura lieu le 1er Symposium Européen sur la Transition des soins pédiatriques aux soins adultes pour les adolescents vivant avec une maladie chronique. Programme détaillé, appel à résumés, et inscriptions sur www.lesadoscourses.ch
Dans le cadre des Rencontres arts et sciences 2017-2018 sur le thème « Signes, interprétations, résonances »
Le Dr Oriol MANUEL a reçu un prix récompensant la meilleure publication de recherche clinique en transplantation de l'année 2017.
Symposium en l'honneur du Dr BJ Meyrat, PD MER : "SHS & Médecine sur deux consultations interdisciplinaires à Lausanne : Spina Bifida et Variations du Développement du Sexe (VDS)"
Une étude menée par le Service de gynécologie et les Instituts de microbiologie et de pathologie du CHUV a démontré l'impact positif de la vaccination contre certains papillomavirus humains (HPV) associés le plus fréquemment au cancer du col utérin.
Une étude menée par le Service de néonatologie a permis de déterminer chez des prématurés de moins de 30 semaines, l'impact des apports nutritionnels durant les 14 premiers jours sur la croissance cérébrale et la maturation de la substance blanche.