CHUV
Les activités du CHUV
MENU
ERAS Suisse

Une prise en charge ERAS peut être appliquée à tous les patients, tout en tenant compte des particularités de chacun et en adaptant individuellement certains de ses principes.

Bandeau
Accueil > Professionnels de la santé
Guidelines

Nos prestations

Foire aux questions

Professionnels de la santé

La prise en charge des patients avant, pendant et après l'opération, a énormément évolué depuis le début des années 80 sur le plan chirurgical et anesthésique. Il s'avère cependant que la standardisation des pratiques et la collaboration interdisciplinaire tout au long du processus chirurgical jouent également un rôle fondamental dans les résultats du traitement.

Une prise en charge multidisciplinaire, standardisée et basée sur l'évidence

La réhabilitation améliorée après chirurgie, ou Enhanced Recovery after Surgery (ERAS®), est une prise en charge périopératoire et multidisciplinaire, dont l’objectif consiste à réduire le stress chirurgical et à maintenir la fonction physiologique des patient-e-s. Ainsi, ils-elles sont mieux préparé-e-s pour leur intervention et ils-elles récupèrent plus rapidement après leur opération. S'ensuivent une diminution de la durée d'hospitalisation et des coûts de la santé.

Ce concept a été introduit en 2001 par un groupe de chirurgiens, qui a fondé depuis, en 2011, l’ERAS®Society. Basée en Suède, elle a été créée dans le but d'unifier et de standardiser les pratiques de prises en charge par la rédaction de recommandations basées sur l'évidence. Celles-ci sont de plus en plus suivies au niveau international, principalement en chirurgie viscérale.


                                                                                         


Agenda rss événement

28
NOV
BIO2, SV-A, route de la Corniche 10, 1010 Lausanne | 11h00
29
NOV
Auditoire César Roux, CHUV, Lausanne | 18h30
05
DEC
BIO2, SV-A, route de la Corniche 10, 1010 Lausanne | 11h00
06
DEC
Hall principal du Bâtiment hospitalier | 17h00
07
DEC
Hôtel de la Paix à Lausanne | 13h15
12
DEC
BIO2, SV-A, route de la Corniche 10, 1010 Lausanne | 11h00
15
DEC
Salle Hirondelle, site de Cery | 14h00
30
JANV
08
FEVR
Auditoire Marcel Jenny Geneva University Hospitals (HUG) Principal entry, Floor 0, Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève | 13h00
12
FEVR
Amphipôle/Amphimax, University of Lausanne (UNIL) | 08h00
24
MAI
Swiss Tech Convention Center, quartier nord de l'EPFL, 2 route Louis-Favre, 1024 Ecublens, VD | 07h30
28
JUIN
Centre de congrès Beaulieu, 10 avenue des Bergières, 1004 Lausanne | 07h30

Actualités rss actualités

Cette fondation s'est donnée pour mission d'illuminer l'univers des enfants hospitalisés au CHUV. Soutenez ses actions en achetant un set de cartes à colorier ou en devenant membre de la toute nouvelle Association des amis de la fondation.
2 services du Département de psychiatrie, en partenariat avec la Harvard Medical School, ont tenté un traitement innovant chez des patients ayant récemment développé une psychose. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Schizophrenia Bulletin.
Exposition du 7 décembre 2017 au 4 janvier 2018 - Vernissage le 6 décembre à 17h - Séance de dédicace le 6 décembre de 16h à 18h avec Floretta Gerster
La Fondation Frutiger salue les travaux menés par Sébastien Urben en lui remettant son prix 2017, le 13 septembre. Il récompense des travaux de recherche apportant une contribution dans le domaine de la neuropsychiatrie et de la neuropsychologie.
Christophe Chammartin mène depuis plusieurs années un important travail photographique au sein du Service de néonatologie. Il présentera une partie de ce travail dans une expo qui se tiendra du 10.11 au 5.01 à la Maternité.
Parution du programme 2017-2018 du CEPUSPP (Centre d'Enseignement Post-Universitaire pour la Spécialisation en Psychiatrie et Psychothérapie), enfant et adolescent
Une reconnaissance nationale pour la consultation infirmière des plaies au Centre coordonné d'oncologie du CHUV: Stefania Manciana et Sandrine Favre Adatte remportent le 1er prix du meilleur poster au 19ème Congrès suisse des soins en oncologie.
Une délégation de l'UNIL s'est rendue au Canada pour signer des accords avec l'Université Laval. Cette visite a été l'occasion pour le Prof. Jacques Gasser de discuter du projet de recherche conjoint dans le domaine de la psychiatrie de l'enfant.
Soutien méthodologique et statistique du CepiC (IUMSP) pour les chercheurs et collaborateurs affiliés au CHUV et à la FBM
L'Unité de recherche sur la neurobiologie de l'anxiété et de la peur (Centre de neurosciences psychiatriques, Département de psychiatrie, CHUV) dirigée par le Prof. Ron Stoop vient d'obtenir un financement pour deux projets originaux.